top of page

Vendredi de poésie - Rentrée de la 27ème saison

13 septembre | 20 h | Gratuit Maison de la littérature 40, rue Saint-Stanislas et 39, rue Sainte-Angèle (accès pour personne à mobilité réduite) Événement Facebook

Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante depuis 1998! Les Vendredis de poésie présentent des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour aider à se délecter. Comme le veut la tradition au TAP, la première partie avec des poètes invités sera suivie d’une scène libre!


Poètes invité.e.s

Aurée, Laurence Caron-Castonguay, Maxime Cayer, Nana Quinn. (une notice bio sur chacun.e, suit à la fin)


Animateur : André Marceau


Musicien : Frédéric Dufour.

Pour accompagner en musique les poètes qui le désireront, qu’ils soient de la scène libre ou des invités.



Le Brise-glace du mois


Pour percer dans la glace un chemin qui nous conduira au pays chaud de la poésie, ce mois-ci nous avons saisi l’occasion de la tournée au Québec de «Femmes du nord/Alliance Québec-Suède!» en conviant Nancy R. Lange à nous présenter les trois poètes suédoises actuellement en résidence chez RAPPEL: Parole-Création. Lina Arvidsson, Louise Halvardsson et Kasia Michnik.





Poètes invité.e.s ce mois-ci...


Aurée

Artiste nomade, Aurée se réinvente au fil de ses aventures et continue de faire évoluer son art en marchant toujours vers de nouvelles destinations. Elle a débuté son pèlerinage avec le théâtre, pour s’apercevoir qu’elle avait plutôt besoin de s’exprimer via la poésie et le slam. Elle se tourne maintenant vers le rap pour combiner ses trois amours : l’écriture, la musique et le jeu scénique.


Dernier album paru : Singulière (slam/rap), 2023, disponible sur toutes les plateformes d'écoute.

Photo par : Alex Tran




Laurence Caron-Castonguay

Laurence conçoit son existence comme une performance artistique quotidienne, semant des ondes de choc partout où iel passe. Artiste transdisciplinaire en quête de connaissances, iel s’est intéressé.e à des disciplines hétéroclites, notamment les arts visuels, le design graphique et la pédagogie. On peut lire l'auteurice de «La mort habite ici» dans la revue Zinc #55 avec sa série «Portraits de Laurent».


Dernier recueil publié : La mort habite ici, éditions hashtag, 2019.










Maxime Cayer (Montréal)

Maxime Cayer publiera son troisième recueil de poésie cet automne aux éditions Hamac : La chambre rouge. Il a également publié dans quelques revues, a été finaliste au Prix du public – Mœbius en 2017 et figurait dans la liste préliminaire du Prix de poésie Radio-Canada 2023. Il vit maintenant à Montréal, après avoir passé cinq ans en Afrique de l’Ouest.


Dernier recueil paru : en aucun lieu, Hamac, 2022.

Photo par : Chloé T. Simard




Nana Quinn 


Artiste adisciplinaire perdu·e quelque part sur l’autoroute 20, Nana Quinn détient un baccalauréat en arts visuels à l’Uqam. À travers diverses disciplines, iel explore la vulnérabilité et l’extimité afin de rendre visible la pluralité des tensions intérieures découlant de l’expérience de l’existence humaine. Iel a écrit deux livres. Nana aime se coucher dans les bancs de neige, danser en bobette et pleurer dans l’autobus.


Dernière parution : Le reste grandit, éditions du Noroît, 2023. 

Photo par : Charline Clavier





***


Avis aux poètes : scène libre! Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance)! Inscription à l'entrée. Les prestations sont limitées à 3 minutes.


***


Ayant lieu chaque deuxième vendredi du mois depuis 1998, les Vendredis de poésie sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec la Maison de la littérature, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que de la Ville de Québec. Voir le calendrier 2024-2025





Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page