Vendredi de poésie
8 novembre | 20 h | Gratuit Maison de la littérature 40, rue Saint-Stanislas et 39, rue Sainte-Angèle (accès pour personne à mobilité réduite) Événement Facebook
Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante depuis 1998! Les Vendredis de poésie présentent des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour aider à se délecter. Comme le veut la tradition au TAP, la première partie avec des poètes invités sera suivie d’une scène libre!
Poètes invité.e.s
Hélène Harbec, Christian Legault, Ginette Andrée Poirier, Rae Marie Taylor (une notice bio sur chacun.e, suit à la fin)
Musicien : Frédéric Dufour Pour accompagner en musique les poètes qui le désireront, qu’ils soient de la scène libre ou des invités.
Animateur : André Marceau
Le Brise-glace du mois
Pour percer dans la glace un chemin qui nous conduira au pays chaud de la poésie, nous avons convié ce mois-ci trois des slameurs et slameuses qui représenteront Québec, au Grand slam de poésie du Québec, dans quelques semaines : Sophie René de Cotret, Paul Temps et Thomas Valcourt.
Poètes invité.e.s ce mois-ci...
Hélène Harbec
Originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Hélène Harbec habite Québec depuis 2021, après plus de cinquante ans à Moncton. Poète du quotidien et de l’intime, son dernier recueil, a figuré sur la liste préliminaire du Grand prix du livre de Montréal et a été finaliste du Prix de poésie Jean-Noël Pontbriand 2024.
Dernière parution : Les retombées du désordre, Le Noroît, 2023.
Christian Legault
Christian Legault est né en 1991 à Montréal, vit actuellement à Lévis. Titulaire d’une maîtrise en histoire, il publie Voyage le long du crépuscule, son premier roman, en 2022. Un premier recueil de poésie, Les affres de la lucidité paraît en 2023. Son dernier recueil de poésie a reçu un éloge de l’écrivaine belge Amélie Nothomb.
Dernière parution : L’aurore du désenchantement, Éditions Le Baladin, 2024.
Ginette Andrée Poirier
Être poète, selon Ginette Andrée Poirier, requiert de l’humilité. Avant d’écrire, il faut taire tout bruit ambiant et écouter cet autre en soi. On découvre alors que les mots ont le pouvoir de défaire chaque nœud et d’arrondir les battements de son cœur. Un poème naît, puis un autre. Et un jour, on a un premier recueil de poésie à offrir.
Dernière parution : La certitude du lilas, Écrits des Forges, 2023.
Photo par : Daniel Bourque / Studio Henri inc.
Rae Marie Taylor
Au Québec et au Nouveau-Mexique, Rae Marie Taylor écrit, peint, publie et monte sur scène, en solo ou avec des collègues et musiciens bien aimés. Pour la terre, pour notre solidarité. Son nouveau recueil de poésie, Steady. Against the Absurd. Kinship at the Core/Sans relâche. Contre l’absurde. Corps et âmes était finaliste pour le concours Poetry Mesa (Mexique).
Dernière publication : Steady. Against the Absurd. Kinship at the Core/Sans relâche. Contre l’absurde. Corps et âmes, traduit en français par Hélène Lépine et Jean-Pierre Pelletier, Wild Rising Press, 2024.
***
Avis aux poètes : scène libre! Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance)! Inscription à l'entrée. Les prestations sont limitées à 3 minutes.
***
Ayant lieu chaque deuxième vendredi du mois depuis 1998, les Vendredis de poésie sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec la Maison de la littérature, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que de la Ville de Québec. Voir le calendrier 2024-2025
Commentaires