top of page

Drague la poésie

Jeudi 26 septembre | 20 h | 10 $ Au Cabaret Club Le Drague 815 rue Saint-Augustin, Québec Événement Facebook

Drague la Poésie c'est la poésie qui s’explore dans l’univers des Drags !


En invitant la poésie à s’investir et à s'épanouir sur scène grâce à l'univers des Drags, ce cabaret propose un espace idéal permettant aux artistes d'explorer la beauté et l’affirmation de soi !


Alternant entre performance poétique et drag, Drague la poésie permet de laisser place à toute l’extravagance de la poésie.


Les poètes invité.e.s doivent relever le défi de ne pas seulement s’appuyer sur les mots, iels doivent performer. Le corps est aussi poème. Nous souhaitons montrer comment l’univers du drag peut ouvrir sur plusieurs possibilités autant avec les mots qu’avec le corps.


Conception et direction: Jérémie Aubry

Poètes : Laurence Caron-Castonguay, Alix Paré-Vallerand, Émile Vigneault, Erika Soucy

Artiste de la scène : Olivier Normand

Drags : Aliss Love, Daisy Dratée, Loulou

Animation : Jojo Bones et Jenny Tall


Artistes invité.e.s

Poètes

Laurence Caron-Castonguay

Laurence conçoit son existence comme une performance artistique quotidienne, semant des ondes de choc partout où iel passe. Artiste transdisciplinaire en quête de connaissances, iel s’est intéressé.e à des disciplines hétéroclites, notamment les arts visuels, le design graphique, la pédagogie et l’intégration des technologies informatisées de communication en enseignement. Iel s’est tracé une route aux quatre coins du Québec afin d’enseigner la microédition, les hypermédias, les arts plastiques, les mathématiques et les sciences à des jeunes d’origines diverses. Sa transitude influence sa pratique artistique – iel s’intéresse à tous les sujets qui, de quelque façon, se rapportent à l’identité, à la perte ou à l’invalidation de celle-ci, de même qu’aux phénomènes d’invisibilisation sociale. Ses multiples séjours en communauté autochtones l’ont amené.e à se pencher sur les liens qui unissent identité et culture traditionnelle. Iel explore depuis la représentation visuelle et symbolique de l'identité en s'intéressant à la personne derrière ce qu'on peut voir.



Alix Paré-Vallerand

Alix Paré-Vallerand est une poète de Québec.  Depuis 2016, elle s’est produite tant en poésie qu’en performance dans plusieurs festivals et événements de son milieu (Mois de la poésie, Québec en toutes lettres, Casse-Gueule, Bouillon d’art multi, Festival Off). Au fil de ses déambulations, Alix s’intéresse à la mémoire des lieux et à l’empreinte qu’ils laissent sur elle. Plus récemment, elle publie sa suite poétique «chaque été un hémisphère brûle» dans la revue Le Sabord (numéro 126). Sa pratique s’oriente de plus en plus vers l’art performance.









Émile Vigneault

Émile Vigneault conjugue l’absurde au poétique pour construire des œuvres engagées. Né à Québec en 1989 et résidant à Montréal, c’est un créateur multidisciplinaire enthousiaste, également directeur aux éditions de l’Écume. Diplômé de l’INIS en Cinéma, volet scénarisation (2022), Émile est aussi bachelier en théâtre à l’Université Laval. La hantise, la foi, la métamorphose, l’érotisme et l’incommunicabilité font partie de ses thèmes de prédilection. À sa passion pour l’écriture se joignent des expériences variées en tant que scénariste, metteur en scène, artiste visuel, conseiller artistique, créateur musical, dramaturge, enseignant au primaire, parolier, scénographe et militant écologiste. Il aspire à apporter un regard énigmatique sur notre rapport à l’identité et à collaborer avec d’autres passionné.es.



Erika Soucy

Erika Soucy est née à Portneuf-sur-mer, sur la Côte-Nord. Autrice mais aussi comédienne, elle est de la promotion 2010 du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Elle a publié 3 recueils de poésie et a adapté son premier roman, Les murailles, pour le théâtre. La pièce fut à l’affiche au Périscope (Québec), à La Licorne (Montréal) et dans une dizaine de salles en tournée. Gagnant sa vie principalement comme autrice télé, Erika Soucy a scénarisé Les Perles, une série diffusée à TVA et sur le Club Illico. Elle achève présentement l’écriture d’un roman graphique à paraître aux éditions de La Pastèque, en plus de se commettre régulièrement comme chroniqueuse, sur les ondes d’ICI Première.







Artiste de la scène


Olivier Normand

Issu du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Olivier Normand est actif autant comme acteur, que comme metteur en scène et enseignant. Il a collaboré à de nombreuses reprises avec Robert Lepage depuis 2013. En 2018, il est nommé aux San Francisco Bay Theatre Critics Circle dans la catégorie Best actor pour son rôle dans Les aiguilles et l’opium. Il a mis en scène plusieurs spectacles de cirque pour Flip Fabrique dont Attrape-moi qui a entre-autres tenu l’affiche 6 mois à Berlin, et Blizzard, créé en 2019 à Amsterdam et en tournée mondiale depuis. Depuis 2023, il est artiste en résidence chez Ex Machina.








Drags

Luka Provost (alias Loulou)

Diplômé 2024 en Jeu au Conservatoire d’art dramatique, Luka est un passionné de théâtre. Un intérêt pour l’animation naît en lui au Cégep, alors qu’il complète son DEC en arts, lettres et communications- option théâtre, au Cégep de Saint-Laurent, à Montréal. Il sera à la barre du Gala Émergence 2022 (Festival Émergence de Montréal), récompensant les courts-métrages des jeunes réalisateurs et réalisatrices d’ici, ainsi que de son propre podcast, Génération Z (Girl Crush Inc.), dans lequel il s’interroge sur les enjeux que peuvent vivre les artistes de demain, avec des invité.e.s de renom. Après avoir complété un stage à l’École de cirque de Bruxelles à l’été, il est assistant à la direction artistique au cabaret Le Drague. À l’automne 2023, il fonde la compagnie théâtre grain & beauté. Le mouvement, la poésie et le drag sont au cœur de sa démarche artistique.



Tommy Bérubé (alias Aliss Love)

Aliss Love est une drag queen de Québec qui a un univers bien à elle, sombre et sexy à la fois. Elle puise, entre autres, son inspiration des artistes alternatifs des années 90, une période qu’elle affectionne particulièrement. Malgré ses allures goth et grunge, elle aime bien ajouter une touche humoristique à ses numéros et dire des niaiseries. Découvrez Aliss Love sur scène, une drag bien festive et pleine d’énergie !









Viktor Simard (alias Daisy Dratée)

Daisy Dratée est une drag queen originaire de la ville de Trois-Rivières, qui a commencé à faire de la drag au mois de septembre 2021. Elle s'est fait connaître en région pour ses pas de danse endiablée ainsi que son énergie pétillante. Depuis août 2022, elle est une queen résidente au bar La Diversité à Trois-Rivières, où elle a eu la chance de performer plus de 50 spectacles. Elle a été finaliste de la saison 1 de Queb Drag Race en 2022, et elle a animé le concours Drag Star en 2023. Hors de la drag, Daisy Dratée est une artiste visuelle et une interprète et enseignante de danse hip-hop et contemporaine.








Animation


Patrick Ferron (alias Jojo Bones)

Univers coloré et complètement stupide, Jojo n’a pas de limite. Clown en talon, folle à temps plein, elle n’a qu’une mission et c’est faire rire.


Jérémie Aubry (alias Jenny Tall)

En tant qu’artiste multidisciplinaire, Jérémie Aubry incorpore la poésie, la danse, le théâtre et la performance dans une forme d'expression du « moment présent » notamment avec les soirées d’improvisation Les Lieux Communs qu’il anime avec le danseur Étienne Lambert à la Maison pour la Danse et avec le spectacle Drague la Poésie qu’il dirige depuis sa création en 2019.


***


Drague la poésie est une présentation du Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), avec la collaboration du Cabaret Mado. Nous remercions le conseil des arts et des lettres du Québec pour son soutien.






תגובות


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page