Apportez votre lunch aux Pique-niques du Slam…
Pour vous rassasier jusqu’aux oreilles !
Beau temps comme mauvais temps
Du mercredi 21 août au dimanche 25 août inclusivement
(Voir l’horaire plus bas)
Nous vous convions à nos rendez-vous gourmands, tant pour la panse que pour la pensée, dans six parcs de la Ville de Québec.
Qu’il fasse soleil ou qu’il pleuve, qu’il fasse chaud ou froid, nous y serons pour vous !
Six potlucks, en quelque sorte, où vous apportez votre lunch et nous fournissons la nourriture spirituelle en slam, en conte, en performance et en musique !
D’une durée de soixante minutes, chaque spectacle est présenté sur l’heure des repas (diner ou souper), dans une formule « variété », où sont réunis sept artistes.
Avec les artistes :
Jean-Marie Alexandre, Frédéric Dufour, Jacques Hébert, Thomas Langlois, André Marceau, Sophie René de Cotret, Véronica Rioux.
Programmation :
Mercredi 21 août, de 17h30 à 18h30, au Parc du Musée, situé au 255 Grande-Allée Ouest
Jeudi 22 août, de 17h30 à 18h30, au Centre de loisirs Gracia-Boivin, situé au 4252, rue des Roses
Vendredi 23 août, de 17h30 à 18h30, au Parc Étienne-Parent, situé au 3400 rue Marie-Louise-Marmette
Samedi 24 août de 12h à 13h, au Parc Jean-Paul Nolin, 340 rue Chabot.
Samedi 24 août de 17h30 à 18h30, au Parc Jean-Déry, 4227 rue Saint-Félix.
Dimanche 25 août de 12h à 13h, au Centre écologique Léopold-E Beaulieu, 433 rue Lelage.
[À noter que les représentations peuvent être retardées de 30 à 40 minutes s’il tombe une pluie forte à l’heure prévue.]
Suivez l’événement Facebook des Pique-niques du Slam, nous vous y transmettrons au jour le jour de plus amples informations concernant le parc de la journée
Inscrits à la programmation de « Québec animée », les Pique-niques du Slam vous donnent rendez-vous dans six parcs municipaux pour une dégustation collective, haute en valeur nutritive et en saveur artistique !
Les artistes pique-niqueurs
Jean-Marie Alexandre (slam et performance)
Poète, comédien, eutoniste et clown thérapeutique, Jean-Marie Alexandre participe depuis 1999 à différents projets de créations en collectif qui animent son cœur et présentent des défis artistiques intéressants et constructifs. Il adore les contextes de jeu qui permettent aux acteurs et aux spectateurs d'avoir une interaction réelle au présent. En 2018 il fondait les Ateliers du Don Qui Chuchote.
Frédéric Dufour (musique)
Charlevoisien d’origine, Frédéric Dufour a étudié la guitare classique et la conception sonore. Il est reconnu pour ses riches textures musicales et ses atmosphères qui mettent en valeur la parole des artistes qu’il accompagne.
Ses créations se sont retrouvées dans de nombreux spectacles, événements et festivals. Il a composé la musique de plusieurs court-métrages.
Jacques Hébert (conte)
Avec un pied bien ancré dans cette ville portuaire, et l’autre solidement enraciné sur le plancher des vaches de l’enfance, Jacques Hébert est un as du grand écart narratif. Féru d’anecdotes et de tradition, il magnifie et poétise ses expériences de vie pour donner à ses prestations une saveur intimiste tantôt touchante, tantôt comique. Le public est unanime : ce conteur sait charmer les cœurs et les oreilles.
Photo par : Elias Djemil-Matassov
Thomas Langlois (slam-théâtre)
Thomas Langlois se présente comme poète-comédien-performeur et metteur en scène : il pratique et combine poésie orale (slam), théâtre et performance, dans des créations hybrides dont il assure souvent la mise en scène. Lors de sa maîtrise (Université Laval, 2016), il a créé son propre genre théâtral, sa signature artistique : le slam-théâtre.
Photo par : Jessica Dufour
André Marceau (slam)
Fondateur du Tremplin d’actualisation de poésie, des Vendredis de poésie et des Slams de poésie, André Marceau est un poète transdisciplinaire pour qui la création est un jeu. Il crée avec les mots, les images, les sons, la vidéo, la performance, le corps et les objets depuis près de trente ans. Et il s’amuse bien.
Photo par : Morgane Viguet
Sophie René de Cotret (slam)
Sous ses chapeaux, Sophie René de Cotret transporte un amour inconditionnel pour les mots. Si ses textes comportent parfois de l’humour, les détours vers la dénonciation n’est jamais très loin. Préoccupée par les enjeux sociaux de toutes sortes, c’est souvent par la porte de son vécu qu’elle apporte sa touche de couleurs.
Véronica Rioux (slam)
Véronica Rioux, poète de Québec, a été consacrée championne slam du Québec en 2019 et du concours de Slam Québec-France 2021. Elle parcourt les scènes poétiques et événements citoyens avec ses textes aux accents comiques, engagés ou intimistes et sa joueuse manière de manier les mots. Cherchant à cultiver l’enchantement, elle anime des ateliers d'écriture et des balades avec la Slam'oiselle, mariant nature et poésie.
Une présentation du Tremplin d’actualisation de poésie (TAP) et de la Ville de Québec.
Comments