Vendredi de poésie du 13 mars
À 20 h, à L'Espace Tam Tam (421 Boulevard Langelier, Québec)
Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante depuis 1998!
Comme le veut la tradition du TAP, la première partie avec des poètes invités sera suivie d’une scène libre! Les Vendredis de poésie proposent des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour aider à se délecter.
Animateur : André Marceau
Poètes invités ce mois-ci...
Dominic Deschênes
Né et vivant à Québec, Dominic Deschênes exerce le métier de libraire en plus d'assumer la direction des Éditions du Sablier. Il est l’auteur de six recueils de poésie, dont Le silence de l'attente, publié à Paris aux Éditions L'Harmattan. Il s'est également distingué en remportant le Prix de la Francophonie 2006 de la ville alsacienne de Molsheim.
Dernière publication : Les yeux de brume, Québec, Éditions du Sablier, 2016.
Crédit photo : Éléna Laliberté
Yves Laroche
Depuis une éternité, Yves Laroche enseigne la passion de la littérature au Cégep de Sainte-Foy, où il a cofondé un centre d’études poétiques. Il a publié L’alcool des jours et des feuilles (2006) et Fulgurites ou l’effet haïku (2014), deux recueils qui résistent à la poésie. Depuis 2004, il pratique la photographie picturale comme d’autres le vol de tableaux.
Dernière publication : Fulgurites ou l’effet haïku, Éditions du Noroît, 2014.
Erika Soucy
Erika Soucy est née en 1987 à Portneuf-sur-mer, sur la Côte-Nord. On lui doit trois recueils de poésie. Son premier roman, Les murailles (VLB éditeur, 2016), a remporté le Prix de création littéraire de la Bibliothèque et du Salon international du livre de Québec et est porté à la scène en avril 2019, au Théâtre Périscope. L'adaptation théâtrale du texte s'est d'ailleurs mérité une nomination au Prix Michel-Tremblay 2019. Ces temps-ci, Erika Soucy travaille à des scénarios pour la télé. Lorsqu'elle a besoin de se détendre, elle décore des gâteaux.
Dernière publication : Priscilla en hologramme, Éditions de L'Hexagone, 2017.
Crédit photo : Hugo B. Lefort
Avis aux poètes : scène libre! Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance)! Inscription à compter de 19 h 30. Arrivez tôt pour vous assurer une place. Afin qu'un maximum de personnes puisse prendre le micro, les prestations sont limitées à 3 minutes.
***
Ayant lieu chaque deuxième vendredi du mois depuis 1998, les Vendredis de poésie sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), avec la collaboration du Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC) et du Tam Tam Café, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que de la Ville de Québec. Voir le calendrier 2020 >
Cette édition des Vendredis de poésie est inscrite à la programmation du Mois de la poésie.