Vendredi de poésie du 13 décembre
À 20 h, à L'Espace Tam Tam (421 Boulevard Langelier, Québec)
Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante depuis 1998!
Comme le veut la tradition du TAP, la première partie avec des poètes invités sera suivie d’une scène libre! Les Vendredis de poésie proposent des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour aider à se délecter.
Animateur : André Marceau
Poètes invités ce mois-ci...
Michèle Blanchet Michèle Blanchet a terminé une maîtrise en philosophie, un bac en langue allemande puis une maîtrise en psychologie. Elle a travaillé durant plusieurs années comme psychothérapeute et enseignante. En 2004, elle obtient le premier prix d’excellence (aînés) dans le cadre du festival international de poésie à Trois-Rivières et en 2005, le prix Alphonse-Piché pour L’âme de tous les jours. Dernière publication (poésie) : Plus loin que toujours, Écrits des Forges, 2015.
Rodney Saint-Éloi (Montréal) Poète, écrivain, essayiste, éditeur, né à Haïti, Rodney Saint-Éloi est l’auteur d’une quinzaine de livres de poésie, dont Je suis la fille du baobab brûlé (2015, finaliste au prix des Libraires, finaliste au Prix du Gouverneur général), Jacques Roche, je t’écris cette lettre (2013, finaliste au Prix du Gouverneur général). Il dirige la maison d’édition Mémoire d’encrier qu’il a fondée en 2003 à Montréal. Dernière publication : Nous ne trahirons pas le poème, Mémoire d’encrier, 2019. Crédit photo : Virginie Turcotte
Bertrand Tremblay Pour ma présentation, je souhaite partager des extraits de mon prochain recueil : Toucher Terre. Notre vie ne dure qu'un moment, nous ne faisons qu'effleurer la Terre qui tourne, impassible. C'est dans ce court moment — un cadeau que nous fait l'existence — que l'essentiel de nos vies se joue. Comment réussir à chercher, à trouver un sens dans le tumulte, le bruit, la distance, la précarité ? Je souhaite partager mes interrogations... Prochaine publication : Toucher Terre, Éditions de Charlevoix, 2020.
Avis aux poètes : scène libre! Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance)! Inscription à compter de 19 h 30. Arrivez tôt pour vous assurer une place. Afin qu'un maximum de personnes puisse prendre le micro, les prestations sont limitées à 3 minutes.
***
Ayant lieu chaque deuxième vendredi du mois depuis 1998, les Vendredis de poésie sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec le Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC) et le Tam Tam Café, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que de la Ville de Québec. Voir le calendrier 2019 >