Vendredi de poésie du 8 février
À 20 h, à L'Espace Tam Tam (421 Boulevard Langelier, Québec)
Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante depuis 1998!
Comme le veut la tradition du TAP, la première partie avec des poètes invités sera suivie d’une scène libre! Les Vendredis de poésie proposent des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour aider à se délecter.
Poètes invités ce mois-ci...
Catherine Cormier-Larose (Montréal)
Catherine Cormier-Larose est directrice artistique et générale des Productions Arreuh qui s’intéressent, depuis 2007, à la prise d’assaut d’endroits publics par la poésie. Elle est critique, coordonnatrice du volet écriture des Voix de la poésie et commissaire indépendante. Cormier-Larose a publié dans plusieurs revues, fanzines ainsi que dans des collectifs. Elle a performé et animé sur différentes scènes partout au Québec et à l’étranger.
Dernière publication : L’avion est un réflexe court, Del Busso Éditeur, 2017.
Crédit photo : Mathieu Poirier
Jean-Noël Pontbriand
Né en 1933, Jean-Noël Pontbriand a consacré cinquante-cinq ans de sa vie à l’enseignement, dont trente-cinq en création littéraire à l’Université Laval. Depuis sa retraite en 2013, il consacre son temps à l’écriture : poésie, essai; à la respiration profonde et à la contemplation des nuages. Sans oublier le chant de la rivière et les jappements de son chien. Ce qui a pour effet de le tenir près des choses, de lui-même et du langage.
Dernière publication : Dérives dans l'enseignement de la littérature !, NOTA BENE, 2018.
Judy Quinn
Judy Quinn est l’auteure de quatre recueils de poésie aux éditions du Noroît, dont Pas de tombeaux pour les lieux. En août paraissait son troisième roman, L’homme-canon, chez Leméac. Ses livres, qui s’intéressent à la mémoire et à nos rapports ambigus aux lieux, ont remporté plusieurs prix au Québec.
Dernière publication : Pas de tombeau pour les lieux, Le Noroît, 2017.
Animateur : André Marceau
Avis aux poètes : scène libre! Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance)! Inscription à compter de 19 h 30. Arrivez tôt pour vous assurer une place. Afin qu'un maximum de personnes puisse prendre le micro, les prestations sont limitées à 3 minutes.
***
Ayant lieu chaque deuxième vendredi du mois depuis 1998, les Vendredis de poésie sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec le Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC) et le Tam Tam Café, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que de la Ville de Québec. Voir le calendrier 2019 >