Vendredi de poésie du 11 janvier
À 20 h, à L'Espace Tam Tam (421 Boulevard Langelier, Québec)
Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante depuis 1998!
Les Vendredis de poésie se poursuivent à l’Espace Tam Tam pour une vingt-et-unième année! Venez débuter l’année 2019 de la meilleure façon qui soit : avec nous, en poésie! Comme le veut la tradition du TAP, la première partie avec des poètes invités sera suivie d’une scène libre! Les Vendredis de poésie proposent des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour aider à se délecter.
Poètes invités ce mois-ci...
Jean Dorval
Au fil des ans, Jean Dorval a exploré le poème sous toutes ses formes. Ses publications tissent des liens avec la poésie visuelle, le militantisme communautaire, environnemental, syndical. Il s’intéresse à l’urgence et l’importance du développement de la création poétique dans les relations humaines. Il a fait paraître douze titres depuis 1993.
Dernière publication : Haïku de foudre / La parole aux poètes, Édition Le promeneur des ondées, 2016.
Crédit photo : Francine Lacroix
Valérie Forgues Valérie Forgues vit à Québec. Elle écrit de la fiction et de la poésie. Son dernier livre de poèmes, Jeanne forever, écrit avec Stéphanie Filion, est paru chez Le lézard amoureux en 2018. Pour aller à la rencontre de voix singulières et les faire entendre, elle s’implique au Bureau des affaires poétiques depuis 2012.
Dernière publication : Jeanne forever, Le lézard amoureux, 2018.
Crédit photo : Marilyn Forgues
Dominique Zalitis
Née à Québec, Dominique Zalitis travaille en alphabétisation et poursuit un travail d’écriture qui retrace la mémoire des origines. Entre l’ici et l’ailleurs, son univers poétique porte le silence et la mouvance des pas. Son plus récent titre Recoudre la lumière a été publié à l’automne 2017, aux Éditions David. En 2012, son premier recueil Entre les murs de la Baltique a été traduit en letton.
Dernière publication : Recoudre la lumière, Éditions David, 2017.
Crédit photo : Émilie B. Meunier
Animateur : André Marceau
Avis aux poètes : scène libre! Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance)! Inscription à compter de 19 h 30. Arrivez tôt pour vous assurer une place. Afin qu'un maximum de personnes puisse prendre le micro, les prestations sont limitées à 3 minutes.
***
Ayant lieu chaque deuxième vendredi du mois depuis 1998, les Vendredis de poésie sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec le Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC) et le Tam Tam Café, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que de la Ville de Québec. Voir le calendrier 2019 >